Magistrats, avocats qu’attendez-vous pour poursuivre les 40 voleurs ?

L’Algérie nouvelle ne pourra se faire sans régler ses comptes avec son passé. Le gouvernement de Bouteflika ainsi que son clan et ses amis devront être poursuivis, pour plusieurs raisons.

En effet, ce clan accumule différentes raisons qui devraient normalement pousser les magistrats du pays à lancer des poursuites judiciaires.

Ils ont violé la Constitution à plusieurs reprises durant les vingt ans d’exercice du président Bouteflika. Ils ont volé, corrompu et poussé à la corruption durant toutes ses années. Comment se fait-il que des gens ayant détourné plusieurs milliards courent toujours en liberté ? Il est de notoriété publique que ce clan a détourné l’argent des caisses de l’Etat, mais ce n’est pas tout, le népotisme a été pratiqué à grande échelle au cours des mandats de Bouteflika, de même que la corruption et les arrangements entre amis.

Ah la Suisse !

Une société qui veut avancer doit pouvoir se débarrasser des parasites qui l’alourdissent, il s’agit en l’occurence en Algérie du clan Bouteflika.
Abdelaziz Bouteflika avait déjà détourné avant d’être président, d’importants fonds vers les banques suisses, cela lorsqu’il était ministre des affaires étrangères. La cour des comptes l’avait jugé coupable, le 8 août 1983, voir ci-dessous les conclusions de l’arrêt:

« M. Abdelaziz Bouteflika a pratiqué à des fins frauduleuses une opération non conforme aux dispositions légales et réglementaires, commettant de ce fait des infractions prévues et punies par l’ordonnance n°66-10 du 21 juin 1966 et les articles 424 et 425 du code pénal.
Agissant alors en qualité de ministre des Affaires des Étrangères, M. Abdelaziz Bouteflika avait successivement ordonné aux chefs de missions diplomatiques et consulaires, par instructions
– N° 20 du 14 février 1966
– N° 33 du 1er décembre 1966
– N° 36 du 1er mai 1967
– N° 68 du 1er octobre 1969:
– en 1966, de conserver au niveau des postes les soldes disponibles qui devront faire l’objet d’instructions ultérieures particulières;
– en 1967, d’ouvrir des comptes particuliers devant abriter ces disponibilités;
– en 1969, enfin de procéder au transfert des reliquats disponibles vers deux comptes bancaires ouverts auprès de la Société des Banques Suisses, les reliquats des exercices ultérieurs devant désormais avoir désormais la même destination »
« Le gel de cette importante trésorerie, qui a notamment profité à un organisme étranger, n’a donc obéi à aucun texte législatif ou réglementaire et sa gestion échappait totalement au contrôle du Trésor ». 

Abdelaziz Bouteflika avait été condamné a rembourser les fonds détournés, ce qu’il n’a jamais fait. Ce qui est étonnant, c’est qu’un individu qui a effectué de tels détournements de fonds lors de l’exercice d’une fonction publique (ministre des affaires étrangères) puisse tout de même accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat par la suite. Par la suite, les fonds détournés lors de sa présidence ont du être ainsi colossaux en comparaison à ce qu’il a pu détourner lorsqu’il n’était qu’un simple ministre.

Le clan des voleurs

Pour cela il n’était assurément pas tout seul, il a compté sur le soutien de sa famille, de ses proches, d’une grande partie des hauts cadres du FLN, du RND ainsi que de pseudo-chefs d’entreprises devenus milliardaires en un rien de temps malgré leurs difficultés à aligner trois mots correctement.

Nous savons que certains magistrats ont aussi été corrompu, nous savons que les magistrats et les avocats reçoivent des pressions de la part de l’Etat. Cependant rappelez-vous ce que vous incarnez: la justice. La justice est une valeur fondamentale pur l’humanité, qui transcende les considérations de l’Etat. La justice doit être indépendante et elle est faite pour servir le bien du peuple et de la société dans son ensemble. Magistrats, avocats et personnels de la justice unissez-vous et n’ayez pas peur d’un Etat fantoche. Le peuple est là, il veille sur l’ensemble de la nation et il vous regarde.

Ainsi, le peuple algérien se pose la question de quand ? Quand la justice fera-t-elle son travail et lancera-t-elle les poursuites à l’encontre de ce clan qui a volé le pays durant des décennies.

Capture d’écran 2019-03-22 à 21.22.11
Marche des avocats et magistrats durant la révolution de 2019

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s