Création de l’Académie Amazighe, une avancée pour la culture algérienne

La création de l’Académie algérienne de la langue amazighe (AALA) est une grande avancée pour la culture algérienne. Cette création s’inscrit dans la droite ligne de la reconnaissance par le gouvernement du tamazight et de l’identité amazighe comme l’un des piliers de l’identité algérienne. 

Une telle institution permettra d’assurer la sauvegarde de la langue et de la culture amazighe. De plus, cette institution permettra la promotion de la langue amazighe et sa consolidation sur la scène linguistique nationale et régionale.

La priorité de l’académie est de recueillir le corpus national de la langue amazighe dans toutes ses variantes afin d’empêcher des pans entiers de cette culture et de cette langue de tomber dans l’oubli.

Après le recueil de toutes les variantes de l’amazighe, une normalisation de la langue amazighe sera établie par l’académie. De plus des listes néologiques et des lexiques spécialisés seront établis, ceux-ci privilégieront la convergence. Enfin, un dictionnaire référentiel de la langue amazighe sera aussi mis en place. La conservation du patrimoine immatériel amazighe par sa numérisation est aussi un des objectifs de cette académie. L’institution encouragera aussi toute recherche et traduction en langue amazighe.


La création d’une telle académie permet l’épanouissement de la culture amazighe aux côtés des nombreuses autres cultures auxquelles l’Algérie est héritière, dont la culture citadine ottomane et andalouse et la culture arabe. Accepter la pluralité culturelle de l’Algérie dans la paix et la tolérance permet le rayonnement du pays et de sa grande diversité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s