La Palestine souhaite devenir membre à part entière de l’ONU

La Palestine est pour le moment seulement un Etat observateur au sein de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Le fait que la Palestine soit un Etat membre serait une avancée majeure pour les droits du peuple palestinien sur la scène internationale. En effet ce peuple souffre depuis 70 ans, d’une non reconnaissance de leur droit de vivre sur leurs terres.

Riyad al-Malki, le ministère des Affaires étrangères palestinien a déclaré dans un entretien mercredi qu’il a l’intention de demander ce statut de membre à part entière de l’ONU.

Cette demande sera probablement rejetée car les Etats-Unis sont historiquement opposés à l’admission de la Palestine au sein de l’ONU avec le statut d’Etat membre, un statut dont bénéficie pourtant l’ensemble ou presque des pays du monde dans cette organisation.

En effet, les Etats-Unis sont membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU peuvent mettre leur véto sur les décisions du conseil.
Ainsi même si la majorité des membres votent favorablement à l’admission de la Palestine en tant qu’Etat-membre de l’ONU. Il suffise qu’un membre permanent mette son veto pour que ce soit rejeté.

Le peuple palestinien avait déjà demandé en 2011 à devenir membre à part entière de l’ONU. Le comité d’admission n’avait pas été en mesure de prendre une mesure unanime sachant si la Palestine remplie les critères ou non pour être considérée comme un Etat. Alors le statut de membre observateur lui a été octroyé en 2012 par l’assemblée générale, avec une énorme majorité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s