Des textes inédits du Nobel Naguib Mahfouz découverts

50 textes de Naguib Mahfouz dont 18 totalement inédits, jamais publiés, ont été découvert et vont être publiés par Dar Al Saqi le 11 décembre 2018, jour anniversaire de sa naissance.

Naguib Mahfouz, né en 1911 dans un vieux quartier du Caire est considéré comme l’un des plus grands auteurs arabes du XXème siècle, il est le seul auteur arabe jusqu’à présent à avoir obtenu le prix Nobel de littérature. Lorsqu’il obtint le prix Nobel en 1988, il déclara que « le monde arabe a aussi gagné le prix Nobel avec moi. Je crois que les portes de l’international se sont ouvertes et qu’à partir de maintenant les lettrés vont aussi prendre en considération la littérature arabe. »

Naguib Mahfouz avait aussi pris position contre la fatwa de l’Ayatollah Khomeini appelant Salman Rushdie et ses éditeurs à être tués. Il avait déclaré avec 80 autres intellectuels et écrivains, que « il n’y a pas de blasphème qui blesse autant l’Islam et les musulmans que l’appel à tuer un écrivain ».

Ses romans les plus emblématiques demeurent la trilogie du Caire, qui ont une densité et une richesse sociale qui rappellent les romans d’Emile Zola et d’Honoré de Balzac entre autres.

A travers ces 18 textes inédits qui seront prochainement publiés en arabe aux éditions Dar Al Saqi, les lecteurs pourront redécouvrir l’écriture de cet auteur emblématique du monde arabe qu’est Naguib Mahfouz. Son style d’écriture à la fois descriptif et ironique du caractère de l’être humain a déjà ravi de nombreux lecteurs à travers le monde, la découverte et la publication de ces textes inédits apporteront une nouvelle pierre à l’oeuvre de cet écrivain exceptionnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s