En Jordanie, les mosquées s’équipent de panneaux solaires

La Jordanie, royaume niché dans une région conflictuelle et hostile, le Moyen-Orient, a décidé d’équiper toutes ses mosquées en panneaux solaires.

Le royaume hachémite n’est pas un pays producteur pétrole, l’une de ses seules richesses provenant de son environnement direct: c’est l’abondance de soleil.

380 mosquées et lieux de culte sont équipés des panneaux solaires, ce qui permet de réduire leur coût de fonctionnement. En effet, une mosquée a besoin d’électricité pour la lumière, la ventilation, les hauts-parleurs, les caméras.

La Jordanie qui importe des hydrocarbures entend en finir avec cette dépendance en produisant soi-même son énergie, ainsi à travers le pays fleurissent les panneaux solaires, sur les lieux de cultes mais aussi les écoles, les hotels, les villas etc

Dans ce pays, le soleil brille 320 jours par an, le soleil est la plus grande richesse, elle est infinie et permet aux Jordaniens d’avoir accès à l’électricité et à terme de se passer des importations en hydrocarbures. D’autant plus que le cout de production de l’électricité par les énergies renouvelables tel que le soleil ne cesse de se réduire, « Aujourd’hui, un kilowatt d’énergie solaire coûte environ quatre centimes, en baisse constante », soit « moins de la moitié du coût d’un kilowatt tiré des dérivés pétroliers » d’après Hala Zawati, la ministre jordanienne de l’Energie.

A quand la révolution solaire en Algérie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s