Je suis Shirine !

Récemment, la célèbre Youtubeuse et actrice algérienne Shirine Boutella, qui a notamment joué dans le feuilleton à succès « Al Khawa », a été victime d’une sombre machination pour la désigner à la vindicte populaire,et ça a marché malheureusement.
Elle a été victime de cet espèce de tribunal de l’inquisition qu’est le web algérien et surtout Facebook, où n’importe quel ignorant, inculte et intégriste peut dénigrer et diffamer lâchement ,tout en étant tranquille que rien ne puisse lui arriver, puisque la cyber-police dort sur ces laurier…
l’Objet du crime: Une vidéo dans laquelle la jeune femme lirait à voix haute des insultes, des grossièretés et des mots vulgaires.
Il n’en fallait pas plus pour que le tribunal des bonnes mœurs s’emballe, insultes, attaques, accusations…La pauvre actrice en a vu de toutes les couleurs:
« Pute, pétasse, pouffiasse, trainée, vaut-rien…. » et la liste est longue.

Mais les choses ne sont jamais vraiment ce qu’elles paraissent. Après le cyber-ras-de-marée suscité par la vidéo, la youtubeuse a essayé d’éclaircir la situation et de remettre les choses dans leur contexte, en publiant ceci :

Mademoiselle S.PNG

 » Concernant la vidéo qui circule, dans laquelle vous m’entendez dire des
obscénités, il faut savoir qu’il y a un contexte à ça. J’ai participé en mars dernier à une conférence au sujet de la cybercriminalité et du cyber-harcèlement durant laquelle j’ai décidé de lire à haute voix les commentaires de certains « haters » sous mes vidéos et posts. Nous avons eu une discussion à ce sujet et le but était de sensibiliser le public à la
violence des mots qu’en tant que « personnalité publique » je subis tous les jours. En aucun cas cette discussion ne devait être filmée et encore moins se retrouver sur les réseaux sociaux. La personne qui a filmé cet événement et a décidé de partager ce moment en particulier et surtout de le faire pendant le mois sacré du Ramadhan, voulait clairement me faire du tord. Je m’excuse d’en avoir choqué certains et je m’excuse que vous ayez eu à voir cette vidéo, mais encore une fois ces mots sont sortis de leur contexte. Bon ramadan à tous et saha ftourkom. »

 

Tout est plus clair maintenant, ce n’est pas une « pétasse-traînée-je-sais-plus-quoi… » que le tribunal des frustrés algériens de facebook souhaiterait envoyer au bûcher. Ce n’est qu’une femme qui avait décidé de révéler au grand jour toutes les insultes qu’elle reçoit injustement tous les jours. Au contraire, elle est courageuse de briser l’omerta concernant le harcèlement dans notre pays, et c’est tout à son honneur !

On ne pouvait pas ne pas s’en douter, le réseau des pages facebook algériennes misogynes et haineuse ferait n’importe quoi pour atteindre les personnes qui sont,de leurs points de vue, responsables de leur impuissance économique et sociale en général : Les femmes,surtout les femmes qui travaillent, surtout les femmes qui vivent leurs vies, Surtout les femmes qui n’ont pas honte d’être elles-mêmes, et qui ne se plient pas au diktat sexiste ambiant dans la société algérienne depuis bien trop longtemps.

Décidément, Shirine coche toutes les mauvaises cases pour eux : Jeune actrice émancipée qui n’a pas peur de se montrer et de prendre la parole, Et en plus avec une coupe de cheveux à la garçonne…S’ils pouvaient, ils la guillotineraient sur la place des martyrs !

Mais ce qui est le plus troublant encore, c’est le timing de publication de la vidéo, Le deuxième jour du mois de ramadan. ça prouve la volonté de nuire de la personne qui a rendu publique la vidéo. Sans oublier le procédé extrêmement malsain de sortir les propos de leurs contexte, stratagème que les intégristes ont l’habitude d’utiliser pour nuire au personnes qui ont des opinions divergentes, ou qui ne correspondent pas à leurs codes.

Mais ce qui est le plus affligeant, c’est toutes ces personnes qui au lieu de dénoncer les insultes que l’actrice a reçu (et reçoit sûrement toujours malheureusement…), ils blâment la jeune femmes pour avoir oser les lire à haute-voix, ce qui « ne se fait pas » selon eux… C’est vraiment le monde à l’envers ! Au lieu de dénoncer les agresseurs, la vindicte populaire blâme les victimes ! On est malheureusement habitué à ce modus operandi de la part des franges les plus intégristes de la société algériennes.

Sans oublier tous ces « génies » qui disent qu’ « Elle devait s’y attendre », « C’est normal de recevoir ça quand on est actrice » ou encore « Elle devrait s’attendre à pire! » et j’en passe. Là le débat touche vraiment le fond!
Il est vrai que malheureusement, quand on est une femme et qu’on est aussi une personnalité publique, il est fréquent de recevoir des insultes et autres propos indignes. Mais ce n’est pas normal , et on ne devrait jamais considérer que ça l’est ! car c’est très grave. Chaque femme et chaque personne, chaque être humain à le droit au respect, ni plus, ni moins.

Pour conclure, il est nécessaire de souligner que apporter son soutien à Shirine, ce n’est pas juste soutenir une jeune femme victime d’une injustice sans nom, C’est aussi apporter son soutien à toutes les femmes algériennes qui se battent pour leurs droits et qui se battent pour briser le silence assourdissant que l’archaïsme nous impose depuis si longtemps.
Je suis Shirine !

R.Chabane

Une réflexion sur “Je suis Shirine !

  1. Je suis Shirine
    Shirine, ne fait pas cas de ses ignorant-jaloux, incapable de faire quoi que ce soi de constructif de leur vie restant contre un mur, un café en main, et jalousant tout ce qui passe en leur imputant tout les maux qui leur tombe dessus
    Avant nous disions «  » aanad woua la tahssad–copie mais ne critique pas–نسخ ولكن لا تنتقد «  »
    Mais voilà, pour copier, il faut faire un effort
    Shirine, tu nous apportes de la détente, de l’évasion et nous fais oublier ces êtres mesquins
    Continues, c’est la seule façon de les emm…..
    Je suis Shirine, Je suis Matoub
    Combattons contre l’ignorance

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s