L’Algérie, 3ème en Afrique en termes de développement humain

Le classement des pays en terme de développement humain est réalisé chaque année par l’Agence des nations-unies pour le développement (PNUD).

L’indice de développement humain est un indice multifactoriel, il se compose de l’espérance de vie à la naissance, de la durée moyenne de scolarisation et du revenu national brut par habitant. L’agglomération de ces facteurs permettant de déterminer l’indice de développement humain (IDH).

En 2016, l’Algérie arrive troisième au classement du développement humain en Afrique, derrière les Seychelles (63e rang mondial) et l’Île Maurice (64e). Elle devance la Tunisie (97e) et la Libye (102e). Ces cinq pays africains se situent dans la catégorie des pays ayant un niveau de développement humain élevé dans le continent africain. Le Maroc arrive à la 123e place. Il est devancé notamment par l’Égypte (111e rang mondial).

Dans le classement des pays arabes, l’Algérie est en 8e position après le Qatar (33e rang mondial), l’Arabie saoudite (38e), les Émirats Arabes Unis (42e), le Bahreïn (47e), le Koweït (51e), Oman (52e) et le Liban (76e).

Au niveau mondial, l’Algérie arrive 83ème, la Norvège arrive en tête du classement. La République centrafricaine est classée dernière (188e place).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s