Le nouvel or algérien

L’Algérie est une mine d’or, un pays très riche, en pétrole et gaz me dites-vous, mais pas que…

En effet, l’Algérie est le pays le plus grand d’Afrique et du monde arabe par sa superficie, un pays qui compte 80% d’espace saharien.
Des espaces où le taux d’ensoleillement est l’un des plus élevé au monde !
Selon le physicien allemand Gerard Knies « En six heures, les déserts reçoivent plus d’énergie du soleil que ce que consomme l’ensemble du genre humain en une année ».
L’énergie provenant du soleil est le nouvel or algérien.
Un or qui est respecte la nature contrairement à l’or noir.
Sûre de sa rente pétrolière et gazière l’Algérie a pendant de nombreuses années trop négligée le développement durable et le potentiel de croissance économique et de richesse que ce développement engendre.
Les rentes pétrolières algériennes fondent comme neige au soleil, l’économie monolithique algérienne est en cours de trépas.
Alors que l’or solaire est un atout indéniable pour le peuple algérien, un atout qui n’abime pas l’environnement contrairement au pétrole, gaz et gaz de schiste.
Chaque km2 de désert reçoit annuellement « une énergie solaire équivalent à 1,5 million de barils de pétrole. La surface totale des déserts sur la planète entière fournirait plusieurs centaines de fois l’énergie utilisée actuellement dans le monde » .
L’accès à l’énergie pour un pays est crucial dans son développement, écoles, hôpitaux, entreprises, usines, tout désormais fonctionne grâce à l’électricité. Une offre abondante d’électricité permet un développement accéléré d’un pays.
De plus l’Algérie dispose de la ressource solaire en immense quantité, développer cet atout lui permettra d’exporter l’électricité dont la demande ne fait qu’augmenter à travers le monde.
Il faut une alliance des acteurs scientifiques, universitaires et des entrepreneurs afin d’amorcer un projet de cet envergure qui permettra une solution verte et de développement durable pour l’Algérie.
L’or solaire est la solution au problème énergétique algérien.

 

 

A.B.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s